L’ICÔNE : CHEMIN DE PRIÈRE ET D’UNITÉ
Conçu comme une initiation à la tradition byzantine de l’icône, un chemin de découverte et de partage sur les pas de l’enseignement du Christ, ce stage permet d’approcher la spiritualité chrétienne à travers l’expression picturale. Il permet de découvrir la richesse du monde de l’icône, expression visuelle de la foi de l’Église.
Le stage se déroule sur 8 jours, alternant un travail d’atelier soutenu, l’instruction théorique et les éléments de théologie de l’icône et d’histoire de l’art chrétien.
Ce stage est ouvert aux chrétiens de toutes confessions. Pour participer à ce stage, il n’est pas indispensable d’avoir une expérience
artistique, l’enseignement s’adaptant au niveau de chaque élève. Il comprend toutes les étapes de la réalisation d’une icône en mettant l’accent sur le dessin : exercices de croquis, dessin de l’icône (phase importante), mise en couleur des fonds et illuminations. Art traditionnel de l’Église, l’icône doit aussi être créative et vivante. L’élève apprendra à suivre les modèles traditionnels et, à travers son propre dessin, à créer une icône personnelle.
Les stagiaires peuvent, s’ils le souhaitent, partager les temps de prière avec les membres du village de François de Sainte Marie du Désert.